Références bibliographiques

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Références bibliographiques en lien avec l’accompagnement

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Démarches d’accompagnement, coaching, mentorat…


Quatre sources d’inspiration… parmi d’autres

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Vial, M., Caparros-Mencacci, N. (2007). L’accompagnement professionnel ? Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Bruxelles : De Boeck.

 

Autres ouvrages

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Besson B., Vigano V. & Vuagniaux J.M. (2000). L’art du coach, une nouvelle maïeutique. Coaching Service.

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Le Bouëdec, G., et al. (2001). L’accompagnement en éducation et formation. Un projet impossible ? Paris : L’Harmattan.

Leleu, P. (1995). Le développement du potentiel des managers. La dynamique du coaching. Paris : Editions L’Harmattan.

Lenhardt, V. & Persson, S. (dir). (2006). Le coaching : entre psychanalyse et problem solving. Paris : Edition ESKA.

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Moyne, A. (1983). Relation d’aide et tutorat. Paris : Fleurus.

Noyé, D. (2002). Coacher vos collaborateurs. Le rôle de coach des managers. Paris : Ed. INSEP Consulting.

Paul, M. (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris : L’Harmattan.

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Références bibliographiques en lien avec le travail d’équipe

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Processus de groupe, animation, coopération en équipe, …


Quatre sources d’inspiration… parmi d’autres

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Autres ouvrages

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Cauvin, Pierre. (1997). La cohésion des équipes. ESF.

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Garibal, Gilbert. (1999). Guide de l’animateur efficace. Editions de Vecchi.

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Martineau, S. et Simard, D. (2001). Les groupes de discussion, Sainte-Foy, Presses Universitaires du Québec.

Mucchielli, R. (1995). La conduite de réunions. Paris : ESF.

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Références bibliographiques en lien avec l’analyse de pratiques

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Groupes d’analyse de pratiques, intervision, supervision, codéveloppement, formation-action,…

 

Quatre sources d’inspiration… parmi d’autres

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Autres ouvrages

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Éducation permanente (2004). Analyse de pratiques (1) n°160. Paris.

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Références bibliographiques en lien avec la formation-action

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Formation d’adultes

 

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Autres ouvrages

Arrivé, J.-Y. et Marc, E. (2007). Guide de la formation et du développement professionnel. Editions Retz.

Beville, Gilbert. (2001). Jeux de communication à l’usage du formateur. Editions d’organisation.

Bourgeois, E. (1996). L’adulte en formation. Bruxelles : De Boeck & Larcier S.A.

Courtois, B., Pineau, G. (coord.) (1991).  La formation expérientielle des adultes. Paris : La documentation française.

Courtois, B. (dir.). (1989).  Apprendre par l’expérience, Education permanente, n° 100-101, déc. 1989.

Donckele J.-P. (2003). Oser les pédagogies de groupe. Chronique sociale.

Eitington, E. (2001). Faire participer l’apprenant. Paris : Les Ed. d’Organisation.

Gildersleeve, S. (1999). Piloter l’apprentissage dans l’action.  Les Publications CFC.

Hourst, Bruno.  2004). Modèles de jeux de formation. Editions d’organisation.

Karolewicz, F. (1998). L’expérience, un potentiel pour apprendre. Paris, Les Editions JV & DS.

Knowles, M. (1990). L’apprenant adulte. Paris : Les Editions d’Organisation.

Mezirow, J. (1991). Transformative dimensions of adult learning. San Francisco : Jossey-Bass Publishers.

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. & Perrenoud P. (Eds). (1996). Former des enseignants professionnels. Bruxelles : De Boeck & Larcier S.A.

Parmentier, C. (2005).  L’essentiel de la formation. Editions d’organisation.

Paul-Cavalier, F. (20007). Jeux de coopération pour les formateurs. Ed. Eyrolles.

Pléty, R. (1998). Comment apprendre et se former en groupe. Paris : Retz.