Quatre sources d’inspiration… parmi d’autres

Boucenna, S., Thiébaud, M. & Vacher, Y (2022). Comment accompagner avec l’analyse de pratiques professionnelles ? De Boeck Supérieur. Collection Guides pratiques. 272 pages.

Champagne, C. (2021). Le codéveloppement. L’intelligence collective au service de l’individu et du groupe. Édition Eyrolles.

Robo, P. & Thiébaud, M. (Eds.) (2005). (Se) former à l’analyse de pratiques professionnelles. (In)novatio Hors-série printemps 2005. Académie de Paris. https://www.formaction.ch/wp-content/uploads/gfapp-actes-seminaire-2004.pdf.

Vacher, Y. (2015). Construire une pratique réflexive. Comprendre et agir. Bruxelles : De Boeck.

 

Autres ouvrages

Altet, Marguerite. (1994). La formation professionnelle des enseignants : analyse de pratiques et situations pédagogiques. Paris : PUF.

Argyris, C. (1995). Savoir pour agir : surmonter les obstacles à l’apprentissage organisationnel. Paris : Interéditions.

Baietto, M-C., Barthelemy, A. & Gadeau, L. (2003). Pour une clinique de la relation éducative : Recherche sur les dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Paris, L’Harmattan.

Balas Chanel, A. (2013). La pratique réflexive : un outil de développement des compétences infirmières. Paris : Masson.

Balint, M. (1960). Le médecin, son malade et la maladie. Paris, Petite Bibliothèque Payot.

Barbier, J.-M. (dir.) (1997). Savoirs théoriques et savoirs d’action, Paris, PUF, pp. 201-222.

Berbaum, J. (1995). Développer la capacité d’apprendre. Paris, Editions ESF.

Beckers, J., Biemar, S., Boucenna, S., Charlier, E., François, N. & Leroy, C. (2013). Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques Bruxelles : De Boeck : Collection Guides pratiques. Former et se former.

Béziat J. (dir.). (2013). Analyse des pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative. Paris : l’Harmattan.

Bismuth, D. (2005). Analyse de pratiques de manager. Paris : Lavoisier.

Blanchard-Laville, C. et Fablet, D. (dir.) (1998). Analyser les pratiques professionnelles. Paris, L’Harmattan.

Blanchard-Laville, C. et Fablet, D. (dir.) (1999). Développer l’analyse des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives. Paris, L’Harmattan.

Blanchard-Laville, C. et Fablet, D. (dir.) (2000). L’analyse des pratiques professionnelles, nouvelle édition revue et corrigée, Paris, L’Harmattan.

Blanchard-Laville, C. et Fablet, D. (dir.) (2003). Travail social et analyse des pratiques professionnelles. Dispositifs et pratiques de formation.  Paris, L’Harmattan.

Blanchard-Laville, C. (2003). Sources théoriques et techniques de l’analyse des pratiques. Paris, L’Harmattan.

Bourassa, B., Serre, F. et Ross, D. (2000). Apprendre de son expérience. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec.

Butlen, M., Chartier, A-M., Altet, M. et Bodergat, J-Y. (2006). Analyse de pratiques : de la recherche à la formation. Recherche et formation, N° 51/2006

Chami, J. et Humbert, C. (dir.) (2014). Dispositifs d’analyse des pratiques et d’intervention. Approches théoriques et cliniques du concept de dispositif. Paris : L’Harmattan.

Cifali, M. & André, A. (2011). Écrire l’expérience. Vers la reconnaissance des pratiques professionnelles.  Paris : PUF.

Collectif. (1996). Cahiers pédagogiques « Analysons nos pratiques professionnelles« , n° 346, Paris, CRAP.

Collectif. (2003). Cahiers pédagogiques « Analysons nos pratiques 2« , n° 416, Paris, CRAP.

Collectif (2005). Rapport final de recherche sur différents dispositifs d’APP. Analyse de pratiques professionnelles (APP). GFR, Université de Reims. http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/90/4401/5803/5807/5809.pdf.

Danancier, J. (2006). Analyser et faire évoluer les pratiques éducatives. Paris, Dunod.

Dejean, J. (1991). Analyse des pratiques d’éducation et de formation. Les étais de la situation éducative. Paris : L’Harmattan.

Donnay, J. & Charlier, E. (1990). Comprendre des situations de formation, formation de formateurs à l’analyse. Bruxelles : De Boeck.

Donnay, J. & Charlier, E. (2008). Apprendre par l’analyse des pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif. 2ème édition revue et augmentée.  CRP. Presses Université de Namur.

Duval-Héraudet, J. (dir.). (2015). L’Analyse de la pratique : à quoi ça sert ? Érès.

Éducation permanente (2013). Réflexivité et pratique professionnelle. n°196. Paris.

Éducation permanente (2004). Analyse de pratiques (1) n°160. Paris.

Éducation permanente (2004). Analyse de pratiques (2) n°161. Paris.

Etienne, R. & Fumat, Y (2014). Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?  Bruxelles : De Boeck.

Fablet, D. (2009). Animer des groupes d’analyse des pratiques : Pour une clinique des institutions sociales et éducatives. Paris, L’Harmattan.

Fumay, Y., Vincent, CL. & Etienne, R. (2003). Analyser les situations éducatives ; pratiques et enjeux pédagogiques. ESF.

Giust-Desprairies, F. (dir.). (2005). Analyser ses pratiques professionnelles en formation. CRDP de l’Académie de Créteil.

Giust-Ollivier, A-C., Oualid, F et Collectif. (2011). Le groupe d’analyse des pratiques. Nouvelle revue de psychosociologie, N° 11.

Hoffner-Lesure, A. et Delaunay, D. (2011). Le codéveloppement professionnel et managerial. Paris, Editions EMS.

Levine, J., Moll J. (200). Je est un autre, Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse. Paris, E.S.F.

McGill, I. & Beaty, L. (1995). Action Learning. London : Kogan Page.

Marquardt, M.J. (1999). Action Learning in Action: Transforming Problems and People for World-Class Organizational Learning. Davies-Black Publishing.

Millet, D., Séguier, B. (2005). De l’analyse des pratiques professionnelles en formation. Paris : Seli Arslan,

Nimier, J., Bonicel, M.-F., Gaillard, P., Ghesquière, M. & Mandrille, A. (1991). Une expérience de formation d’enseignants à l’analyse de la pratique dans le cadre de l’I.U.F.M. de Reims (Ronéo), Ed. I.U.F.M. de Reims.

Nouvelle revue de psychologie (2011). Les groupes d’analyse de pratiques. n° 41. Toulouse : Erès.

Nouvelle revue de psychosociologie (2011). Le groupe d’analyse des pratiques. n° 11. Toulouse : Erès.

Payette, A. & Champagne, C. (1997). Le groupe de codéveloppement professionnel. Ste-Foy (Québec) : Presses de l’Université du Québec.

Pedler, M. (Ed.). (1991). Action learning in practice. London : Gower.

Pedler, M. (1996). Action learning for managers. London : Lemos & Crane.

Perrenoud, P. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant. Paris, ESF.

Pratiques de formation (Analyse) (1992). Groupe Balint et formation des pédagogues. n° 23. Paris : Université Paris VIII.

Recherche et formation (2006). Analyse de pratiques : de la recherche à la formation. n° 51.  E.N.S. Editions.  http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR051.pdf.

Recherche et formation (2001). Le praticien réflexif. La diffusion d’un modèle de formation. n°36. E.N.S. Editions. http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR036.pdf.

Recherche et formation (2002). Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. n°39. E.N.S. Editions. http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR039.pdf.

Interactions (2001). Le codéveloppement et autres formes d’apprentissage-action. Vol. 5, no 2. Sherbrooke : Université de Sherbrooke. https://www.usherbrooke.ca/psychologie/recherche/publications/volume-5-no-2/

Rouzel, J. (2007). La supervision d’équipes en travail social. Dunod.

St-Arnaud, Y. (1992). Connaître par l’action. Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal.

Schön, D., Heynemand, J. et Gagnon, D. (1994). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Montréal, Les Éditions Logiques.

Schön, D. (dir.) (1996). Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas. Montréal,
Les Éditions Logiques.

Schön, D. A, (1987). Educating the reflective practitioner. Toward a New Design for Teaching and Learning in the Professions. Jossey Bass.

Souche L. et Galiano, A-R. (2016). L’analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas. Paris : Éditions In Press.

Tardif, M., Borges, C., Malo, A. (dir.) (2012). Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön ? Bruxelles : De Boeck.

Vermersch, P. (1994). L’entretien d’explicitation, Paris, ESF.

Vermersch, P. et Maurel, M. (dir.) (1997). Pratiques de l’entretien d’explicitation, Paris, ESF.

Viollet, P. (dir). (2013). Construire la compétence par l’analyse des pratiques professionnelles. Paris : De Boeck.

Weinstein, K. (1995). Action learning. A journey in discovery and development. London : HarperCollins Publishers.