Textes

*

Textes en lien avec l’accompagnement

.

Coaching

se-poser-les-bonnes-questions-300x239Marc Thiébaud

Le terme de coaching, issu notamment du sport, a été repris dans différents domaines avec l’idée d’un accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans une perspective d’aide et d’habilitation. Ce texte résume les conditions favorables au coaching, ses principaux buts et la démarche d’un entretien de coaching avec ses étapes types.

Voir : Coaching

Coaching et responsabilisation des collaborateurs

Marc Thiébaud en collaboration avec Alain Rondeau

Ce texte porte sur l’habilitation empowerment du personnel. Il explicite tout d’abord quelques éléments-clefs qui entrent en jeu dans les processus d’habilitation. Puis il présente dans cette perspective des aspects liés aux pratiques de coaching qui peuvent être développées dans la relation avec des collaborateurs.

Voir : Coaching et responsabilisation des collaborateurs

*

Textes en lien avec le travail d’équipe

.

Faciliter la coopération au sein de groupes et d’équipes professionnelles

tetra-bleu1Marc Thiébaud et Jürg Bichsel

Ce texte met en évidence les conditions favorables à la coopération, les processus à mettre en place, la manière de les faciliter ainsi que les obstacles qui peuvent être rencontrés et les moyens de les dépasser. Il présente un modèle articulé sur quatre dimensions clés de la coopération au service du travail collectif : sens partagé, organisation, implication des individus et relations entre les membres du groupe ou de l’équipe.

Voir : Faciliter la coopération au sein de groupes et d’équipes professionnelles

*

Textes en lien avec l’analyse de pratiques

.

Intelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées

Marc Thiébaud

Ce texte a pour but d’explorer comment des dynamiques d’intelligence collective se manifestent dans un groupe d’analyse de pratiques. Quelles formes peuvent-elles prendre ? Comment favoriser l’actualisation des potentialités d’intelligence au niveau du collectif ?  L’intelligence collective en APP est tout d’abord définie. Six dynamiques d’intelligence collective observées sont ensuite décrites, analysées et discutées, avec les perspectives qu’elles ouvrent. 

Voir : Intelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées

Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation

Marc Thiébaud et Jürg Bichsel

Ce texte porte sur la régulation des processus dans les groupes d’APP. Il explore la variété des formes possibles de régulation et présente des exemples. Les questions qui sont discutées concernent : la mise en œuvre de ces régulations ; le choix entre diverses formes selon les situations ; l’équilibre des processus collectifs à favoriser ; les rôles et responsabilités en lien avec la régulation ; les moyens d’activer les potentialités d’autorégulation au sein du groupe d’APP.

Voir : Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation

Temps « méta » dans les groupes d’analyse de pratiques

Marc Thiébaud et Jürg Bichsel

Ce texte concerne les temps « méta » dans les groupes d’APP. Ils peuvent prendre différentes formes que nous explorons et illustrons, tout en discutant de leurs effets possibles et de leur mise en œuvre. La phase « méta » prévue en fin de séance permet une prise de recul sur l’analyse développée, les vécus et le fonctionnement de l’APP. Durant la séance et en début de celle-ci, des temps « méta » favorisent par ailleurs un questionnement et des prises de conscience.

Voir : Temps « méta » dans les groupes d’analyse de pratiques

Mettre en place un groupe d’APP qui fasse sens et inspire confiance. Quels défis ? Quels repères ? Quels chemins ?

Marc Thiébaud

Ce texte a pour but d’identifier différents défis et chemins dans la mise en place et le démarrage d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP). Quels sont les facteurs facilitants et les points de vigilance à observer ? Quelles pratiques permettent de relever les défis rencontrés ? Plusieurs repères sont proposés afin de travailler avec tous les acteurs concernés dans un espace de co-construction qui vise à développer un sens partagé et des relations de confiance.

Voir : Mettre en place un groupe d’APP qui fasse sens et inspire confiance. Quels défis ? Quels repères ? Quels chemins ?

Travailler avec des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles en groupe

Marc Thiébaud

Ce texte est basé sur des échanges qui ont eu lieu autour du thème des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles (APP) en groupe lors d’un séminaire qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2015. Il met en évidence de nombreux aspects liés au travail avec les hypothèses dans les groupes d’APP et développe en quelques questions clés diverses convergences et différences dans les représentations et les pratiques des participants au séminaire. 

Voir : Travailler avec des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles en groupe

Animer un groupe d’APP, ça s’apprend

Marc Thiébaud

Animer ou faciliter un groupe d’analyse de pratique professionnelles (APP) s’apparente davantage à un art qu’à une technique. Quelles sont les formations à l’animation de groupes d’APP réalisées en Suisse romande au cours des quinze dernières années. Qu’est-ce qui a été fait ? Dans quels buts ? Selon quelles modalités ? Quelles interrogations et quels défis ces formations soulèvent-elles ?

Voir : Animer un groupe d’APP, ça s’apprend

Le jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques en groupe

Jean-Loup Muller, Jürg Bichsel et Marc Thiébaud

Ce texte aborde l’utilisation du jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques (APP) en groupe. Il propose des démarches pour sa mise en œuvre en fonction des étapes d’une séquence d’APP telles que : la présentation par l’exposant de sa pratique, les questions de clarification par les participants, la mise en commun des analyses et hypothèses de compréhension dans le groupe et leur prolongement sous forme d’élaboration d’options et de pistes d’action.

Voir : Le jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques en groupe

Co-animer un groupe d’APP : 1+1= … ?

Marc Thiébaud

La co-animation pose question. Elle n’est pas une panacée et ne va pas de soi. Comment décider de l’utilité d’une co-animation d’un groupe d’APP ? Quels sont les paramètres qui entrent en jeu et en interaction ? Que faire pour en favoriser le succès ? Ce texte a pour but de proposer quelques repères pour aborder ces questions dans une visée de mise en perspective des multiples facteurs impliqués. Dans une seconde partie, il aborde des aspects pratiques en lien avec les questions suivantes : Quelles modalités de co-animation privilégier ? Comment mettre en place un travail en binôme ? Comment s’y préparer ? Quelle concertation assurer ? Il discute aussi de la co-animation dans le cadre des formations à l’animation de groupes d’APP et évoque des alternatives et perspectives complémentaires à la co-animation.

Voir l’article

Comment aborde-t-on dans l’APP la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils ?


Marc Thiébaud et Patrick Robo

Présentation d’un échange co-réflexif et linéaire ciblé sur la question de la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils qui peut apparaître en APP. Que se passe-t-il quand des participants émettent des conseils, énoncent ce qu’il aurait fallu ou ce qu’il faudrait faire, plutôt que de chercher à ouvrir la compréhension en formulant des hypothèses. Comment repérer cette tendance, comment la prévenir, comment la gérer ?

Voir : Comment aborde-t-on dans l’APP la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils ?

*

Textes en lien avec la formation-action

.

Développer des compétences de direction

Marc Thiébaud

Les ouvrages sur le leadership expliquent souvent comment sont les leaders et non comment ils sont devenus ce qu’ils sont. Pourtant, pour développer des directions efficaces, il faut savoir quelles sont leurs connaissances, habiletés et attitudes et comment celles-ci peuvent être apprises. Après un résumé de la nature des compétences de leadership, ce texte présente quelques réflexions générales concernant la manière dont les dirigeants peuvent se développer.

Voir : Développer des compétences de direction

Devenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP

Marc Thiébaud

Les compétences d’animation d’un groupe d’APP s’acquièrent dans la durée. Qu’est-ce qui est susceptible de faciliter leur développement ? ou de le freiner ? Quels défis rencontrent les animateurs – apprenants et comment ces défis sont-ils relevés ? L’analyse met en évidence six points saillants dans les vécus des personnes interrogées. Quelques implications pour le développement des compétences d’animation de groupe d’APP sont discutées.

Voir : Devenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP

Apprendre à faciliter des groupes de codéveloppement. Pourquoi ? Comment ?

Marc Thiébaud

Ce texte présente les buts et moyens mobilisés dans des formations à l’animation de groupes de codéveloppement. Ces formations expérientielles permettent aux animateurs de développer des compétences réflexives et de catalyser des processus évolutifs dans les groupes qu’ils animent. La pratique de l’animation et les observations et analyses de celle-ci sont au cœur de ces formations. 

Voir : Apprendre à faciliter des groupes de codéveloppement. Pourquoi ? Comment ?

Action formation

Marc Thiébaud

Le développement des compétences et des performances, l’apprentissage et l’action apparaissent de plus en plus indissociables. Ce texte présente un dispositif d’action-formation élaboré à cet effet. Des facteurs clés de succès et des difficultés à surmonter sont discutés sur la base des observations réalisées. La dernière partie décrit une formation mise en place pour développer des compétences d’animation de groupes d’action-formation.

Voir : Action-formation