Textes

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Textes en lien avec l’accompagnement

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Le coaching

se-poser-les-bonnes-questions-300x239Marc Thiébaud

Le terme de coaching, issu notamment du sport, a été repris dans différents domaines avec l’idée d’un accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans une perspective d’aide et d’habilitation. Ce texte résume les conditions favorables au coaching, ses principaux buts et la démarche d’un entretien de coaching avec ses étapes types.

Voir : Coaching

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Textes en lien avec le travail d’équipe

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Faciliter la coopération au sein de groupes et d’équipes professionnelles

tetra-bleu1Marc Thiébaud et Jürg Bichsel

Ce texte met en évidence les conditions favorables à la coopération, les processus à mettre en place, la manière de les faciliter ainsi que les obstacles qui peuvent être rencontrés et les moyens de les dépasser. Il présente un modèle articulé sur quatre dimensions clés de la coopération au service du travail collectif : sens partagé, organisation, implication des individus et relations entre les membres du groupe ou de l’équipe.

Voir : Faciliter la coopération au sein de groupes et d’équipes professionnelles

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Textes en lien avec l’analyse de pratiques

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Travailler avec des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles en groupe

Marc Thiébaud

Ce texte est basé sur des échanges qui ont eu lieu autour du thème des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles (APP) en groupe lors d’un séminaire qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2015. Il met en évidence de nombreux aspects liés au travail avec les hypothèses dans les groupes d’APP et développe en quelques questions clés diverses convergences et différences dans les représentations et les pratiques des participants au séminaire. 

Voir : Travailler avec des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles en groupe

Animer un groupe d’APP, ça s’apprend

Marc Thiébaud

Animer ou faciliter un groupe d’analyse de pratique professionnelles (APP) s’apparente davantage à un art qu’à une technique. Quelles sont les formations à l’animation de groupes d’APP réalisées en Suisse romande au cours des quinze dernières années. Qu’est-ce qui a été fait ? Dans quels buts ? Selon quelles modalités ? Quelles interrogations et quels défis ces formations soulèvent-elles ?

Voir : Animer un groupe d’APP, ça s’apprend

Devenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP

Marc Thiébaud

Les compétences d’animation d’un groupe d’APP s’acquièrent dans la durée. Qu’est-ce qui est susceptible de faciliter leur développement ? ou de le freiner ? Quels défis rencontrent les animateurs – apprenants et comment ces défis sont-ils relevés ? L’analyse met en évidence six points saillants dans les vécus des personnes interrogées. Quelques implications pour le développement des compétences d’animation de groupe d’APP sont discutées.

Voir : Devenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP

Le jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques en groupe

Jean-Loup Muller, Jürg Bichsel et Marc Thiébaud

Ce texte aborde l’utilisation du jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques (APP) en groupe. Il propose des démarches pour sa mise en œuvre en fonction des étapes d’une séquence d’APP telles que : la présentation par l’exposant de sa pratique, les questions de clarification par les participants, la mise en commun des analyses et hypothèses de compréhension dans le groupe et leur prolongement sous forme d’élaboration d’options et de pistes d’action.

Voir : Le jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques en groupe

Co-animer un groupe d’APP : 1+1= … ?

Marc Thiébaud

La co-animation pose question. Elle n’est pas une panacée et ne va pas de soi. Comment décider de l’utilité d’une co-animation d’un groupe d’APP ? Quels sont les paramètres qui entrent en jeu et en interaction ? Que faire pour en favoriser le succès ? Ce texte a pour but de proposer quelques repères pour aborder ces questions dans une visée de mise en perspective des multiples facteurs impliqués. Dans une seconde partie, il aborde des aspects pratiques en lien avec les questions suivantes : Quelles modalités de co-animation privilégier ? Comment mettre en place un travail en binôme ? Comment s’y préparer ? Quelle concertation assurer ? Il discute aussi de la co-animation dans le cadre des formations à l’animation de groupes d’APP et évoque des alternatives et perspectives complémentaires à la co-animation.

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Comment aborde-t-on dans l’APP la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils ?


Marc Thiébaud et Patrick Robo

Présentation d’un échange co-réflexif et linéaire ciblé sur la question de la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils qui peut apparaître en APP. Que se passe-t-il quand des participants émettent des conseils, énoncent ce qu’il aurait fallu ou ce qu’il faudrait faire, plutôt que de chercher à ouvrir la compréhension en formulant des hypothèses. Comment repérer cette tendance, comment la prévenir, comment la gérer ?

Voir : Comment aborde-t-on dans l’APP la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils ?

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Textes en lien avec la formation-action

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Développer des compétences de direction

Marc Thiébaud

Les ouvrages sur le leadership expliquent souvent comment sont les leaders et non comment ils sont devenus ce qu’ils sont. Pourtant, pour développer des directions efficaces, il faut savoir quelles sont leurs connaissances, habiletés et attitudes et comment celles-ci peuvent être apprises. Après un résumé de la nature des compétences de leadership, ce texte présente quelques réflexions générales concernant la manière dont les dirigeants peuvent se développer.

Voir : Développer des compétences de direction