Quatre sources d’inspiration… parmi d’autres

Hétu, J.-L. (2001). La relation d’aide. Éléments de base et guide de perfectionnement. Québec : Gaëtan Morin Ed.

Lenhardt, V., (2010). Les responsables porteurs de sens. Paris : Insep Consulting.

Paul, M. (2016). La démarche d’accompagnement. Repères méthodologiques et ressources théoriques. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Vial, M., Caparros-Mencacci, N. (2007). L’accompagnement professionnel ? Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Bruxelles : De Boeck.

 

Autres ouvrages

Acheson, K.A. & Gall, M. D. (1993). La supervision pédagogique.  Montréal : Les Editions Logiques.

Angel, P & Amar, P. (2005). Le coaching. Paris : PUF (Collection Que sais-je ?).

Besson B., Vigano V. & Vuagniaux J.M. (2000). L’art du coach, une nouvelle maïeutique. Coaching Service.

Bigot, P. (2010). Le coaching orienté solution. Paris : Eyrolles.

Blanc-Sahnoun, P. (2006). L’art de coacher, méthode, cas pratiques et outils. InterÉditions.

Boutinet, J.-P., Pineau, G. (dir.). (2002). L’accompagnement dans tous ses états. Education permanente, no 153. Paris.

Boutinet, J.-P & al. (2007). Penser l’accompagnement adulte : Ruptures, transitions, rebonds. Paris : PUF.

Cardon, A : (2003). Coaching d’équipe. Paris : Les Editions Organisation.

Cardon, A. (2008). Comment devenir coach. Paris : Eyrolles.

Cauvin, P. (2004). La cohésion des équipes. Pratique du team building. Paris : ESF.

Chappaz, G. équipe Hermès (dir.). (1998) Accompagnement et formation. Marseille, Université de Provence : CNDP/CRDP de Marseille.

Charlier, E. & Biémar, S. (dir.). (2012). Accompagner. Un agir professionnel. Bruxelles : De Boeck.

Chesnais, M.F., (1997). Vers l’autonomie, l’accompagnement dans les apprentissages. Paris : Hachette éducation.

Collectif (2001). Accompagner, une idée neuve en éducation. Cahiers Pédagogiques. Paris, Avril 2001, no 393.

Collectif (2004). L’accompagnement dans tous ses états. Education permanente. 2004. No 153.

Colonna, S. (2002). Intégrez du coaching dans votre vie, InterEditions.

Darmon, Karine. (2005). Devenir Coach, Éditions Studyrama.

Délivré, F. (2002). Le métier de coach. Editions d’Organisation.

Desponds, J. (2003). Le coaching au quotidien. Maxima.

Devillard O. (2005). Coacher : efficacité personnelle et performance collective. Dunod,

Dumont, B., Fonseca, C., et al. (2000). Accompagner. Ramonville Saint-Agne : Ed. Erès.

Fatine Diochon, P. & Nizet, J. (2012). Le coaching dans les organisations. Paris : Éditions La Découverte.

Ferey, J.-M. (2008). Pratique du coaching d’équipe. Lyon : Chronique sociale.

Fourès, Éléna (2003). Comment coacher. Éditions d’organisation.

Fustier, P. (2000). Le lien d’accompagnement. Paris : Dunod.

Gabriel G. (2008). Coaching scolaire Augmenter le potentiel des élèves en difficulté. Bruxelles : De Boeck& Larcier.

Gallwey, T. (2000). La dynamique interne du travail. Village mondial.

Giffard, M. & Moral, M. (2007). Coaching d’équipe. Outils et pratiques. Armand Colin.

Hévin, B. et Turner, J. (2006). Pratique de coaching : comment construire et mener la relation. InterÉditions.

Higy-Lang, C. et Gellman, C. (2002). Le coaching. Éditions d’Organisation, 2e éd.

Houde, R. (1995). Des mentors pour la relève. Montréal : Editions du Méridien.

Houde, R. (1991). Le mentor. Revigny-sur-Ornain : Hommes et perspectives / Martin Média.

Jaillon, D. (Eds.), (2013). Du coaching à l’accompagnement professionnel personnalisé. Paris : le sujet dans la cité

Julier, C. (Ed.). (1984). La supervision. Son usage en travail social. Genève : Les Editions I.E.S.

Kinlaw D. C. (1998). Adieu patron ! Bonjour coach ! Éditions Transcontinentales.

Kourilsky, F. (2008). Du désir au plaisir de changer. Le coaching du changement. Paris : Dunod.

Le Bouëdec, G., et al. (2001). L’accompagnement en éducation et formation. Un projet impossible ? Paris : L’Harmattan.

Leleu, P. (1995). Le développement du potentiel des managers. La dynamique du coaching. Paris : Editions L’Harmattan.

Lenhardt, V. & Persson, S. (dir). (2006). Le coaching : entre psychanalyse et problem solving. Paris : Edition ESKA.

Lenhardt V. (2006). Coaching, tout ce que vous souhaitez savoir sur le coaching. Éditions Dunod,.

Longin Pierre, (1998). Coacher votre équipe. Éditions Dunod.

Malarewicz, J.-A. (2003). Réussir un coaching grâce à l’approche systémique. Village Mondial.

Mansuy, A. & Zakhartchouk. J.M. (2009). Pour un accompagnement éducatif efficace. CRDP de Franche-Comté.

Moral, M. & Henrichfreise, S. (2008). Coaching d’organisation. Outils et pratiques. Armand Colin.

Moral, M. (2006). Coaching. Outils et pratiques. Armand Colin.

Morissette, D. & Girard, L. (1992). Supervision pédagogique et réussite scolaire. Boucherveille: Gaëtan Morin éditeur.

Mouzoune, K. (2010). Le coaching pédagogique : Comment vaincre les difficultés scolaires. Paris : L’Harmattan.

Moyne A., Peretti de A., (1983). Relation d’aide et tutorat. L’entretien avec l’élève. Paris : Fleurus

Moyne, A. (1983). Relation d’aide et tutorat. Paris : Fleurus.

Noyé, D. (2002). Coacher vos collaborateurs. Le rôle de coach des managers. Paris : Ed. INSEP Consulting.

Paul, M. (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris : L’Harmattan.

Pelpel, P. (2003). Accueillir, accompagner, former des enseignants. Guide de réflexion et d’action. Lyon : Chronique sociale.

Pelpel, P. (1996). Guide de la fonction tutoriale. Paris : Les Editions d’Organisation.

Petterson, Danièle. (2005). Guide pratique en coaching interne. Éditions Gualino.

Portelance, C (1992). Relation d’aide et amour de soi. L’approche non directive créatrice en psychothérapie et en pédagogie. Montréal : Éditions du Cram.

Raucent, B., Verzat, C. Villeneuve, L. (dir.) (2010). Accompagner des étudiants. Quels rôles pour l’enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre ? Bruxelles : De Boeck.Tonnelé, A. (2011). 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif. Paris : Eyrolles.

Vial, M. (dir.) et al. (2010). Le travail des limites dans la relation éducative Aide? Guidage? Accompagnement? Analyses de pratiques. Paris : L’Harmattan.

Vial, M. Mamy-Rahaga, A. & Tellini, A. (2013). Accompagnateur en RH. Les quatres dimensions de l’accompagnement professionnel. Bruxelles : De Boeck.

Watzlawick, P., Weakland. J.. Fisch. R. (1975). Changements: paradoxe et psychothérapie. Paris: Seuil.

Whitmore, J. (2005). Le guide du Coaching. Éditions Maxima.