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Textes en lien avec l’accompagnement
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Coaching
Le terme de coaching, issu notamment du sport, a été repris dans différents domaines avec l’idée d’un accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans une perspective d’aide et d’habilitation. Ce texte résume les conditions favorables au coaching, ses principaux buts et la démarche d’un entretien de coaching avec ses étapes types.
Voir : Coaching
Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe
Ce texte a pour but de réfléchir aux liens entre accompagnement et APP en s’appuyant sur des écrits et les expériences d’animation et de formation à l’animation de l’auteur. Quelle place les aspects d’accompagnement peuvent-ils avoir ? Sous quelles formes ? À quelles conditions ? Avec quels effets ?
Voir : Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe
Comprendre les processus favorisant le changement en situation de consultation
Marc Thiébaud et Alain Rondeau
Trois processus distincts semblent entrer en jeu pour favoriser le changement organisationnel en situation de consultation : le partage d’un sens commun, la mobilisation de ressources et la progression dans l’action. Ils s’amorcent et évoluent de façon simultanée et itérative.
Voir : Comprendre les processus favorisant le changement en situation de consultation
Consultation pour les écoles : une logique de facilitation
Ce texte a pour but de définir la consultation et ce qui la différencie d’autres interventions en milieu scolaire. Il expose les spécificités des rôles, relations et processus mobilisés en se référant à la pratique de consultation mise en œuvre dans les écoles du canton de Neuchâtel, par l’auteur.
Voir : Consultation pour les écoles : une logique de facilitation
Coaching et responsabilisation des collaborateurs
Marc Thiébaud en collaboration avec Alain Rondeau
Ce texte porte sur l’habilitation empowerment du personnel. Il explicite tout d’abord quelques éléments-clefs qui entrent en jeu dans les processus d’habilitation. Puis il présente dans cette perspective des aspects liés aux pratiques de coaching qui peuvent être développées dans la relation avec des collaborateurs.
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Textes en lien avec le travail en intelligence collective
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Intelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées
Ce texte a pour but d’explorer comment des dynamiques d’intelligence collective se manifestent dans un groupe d’analyse de pratiques. Quelles formes peuvent-elles prendre ? Comment favoriser l’actualisation des potentialités d’intelligence au niveau du collectif ? L’intelligence collective en APP est tout d’abord définie. Six dynamiques d’intelligence collective observées sont ensuite décrites, analysées et discutées, avec les perspectives qu’elles ouvrent.
Voir : Intelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées
Faciliter la coopération au sein de groupes et d’équipes professionnelles
Ce texte met en évidence les conditions favorables à la coopération, les processus à mettre en place, la manière de les faciliter ainsi que les obstacles qui peuvent être rencontrés et les moyens de les dépasser. Il présente un modèle articulé sur quatre dimensions clés de la coopération au service du travail collectif : sens partagé, organisation, implication des individus et relations entre les membres du groupe ou de l’équipe.
Voir : Faciliter la coopération au sein de groupes et d’équipes professionnelles
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Textes en lien avec l’analyse de pratiques et les démarches similaires
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Intégrer de nouvelles personnes dans un groupe d’APP. Quand l’ABC de l’APP est présenté par les participants…
Comment intégrer de nouvelles personnes dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP) ? Ce texte évoque, à partir des expériences de l’auteur, différentes manières de procéder et il développe plus particulièrement une modalité qui mobilise les participants pour parler de la démarche vécue dans les séances précédentes. Il dégage quelques réflexions concernant l’intégration de nouvelles personnes dans un groupe et la présentation des éléments clés de l’APP.
Développer dans une APP à distance de nouvelles modalités de communication et de travail pour favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité
Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance présentent des contraintes significatives qui nécessitent la mise en œuvre de différentes adaptations. Ces dernières apparaissent d’autant plus importantes que la démarche d’APP mobilisée vise à favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité. Ce texte aborde les défis posés par ces APP et divers moyens qui ont été expérimentés pour y faire face.
Quelques points d’attention pour la préparation et l’animation de séances d’analyse de pratiques en visioconférence
Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance nécessitent certaines adaptations par rapport aux modalités utilisées en présentiel. Celles-ci relèvent de paramètres techniques (liés à la visioconférence) et d’aspects relatifs notamment à leur déroulement et au processus d’implication et de communication entre participants. Ce texte propose une liste de questions et de points de vigilance utiles pour la préparation et l’animation de telles APP.
L’analyse de pratiques dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité
Ce texte présente une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Il expose quatre éléments de base au cœur (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche), les spécificités de la démarche, avec l’illustration d’un exemple d’une séance, ainsi que des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP.
Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer
La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences ainsi qu’une grande variété. Ce texte propose des réflexions pour appréhender cette complexité, sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie et des milieux de mise en œuvre.
Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs? Quelles différences? Quelles complémentarités?
Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Ce texte a pour but de présenter les points communs et les spécificités de ces deux démarches et différentes manières de travailler concrètement la complémentarité entre elles.
Voir : Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Points communs, différences, complémentarités
Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation
Ce texte porte sur la régulation des processus dans les groupes d’APP. Il explore la variété des formes possibles de régulation et présente des exemples. Les questions qui sont discutées concernent : la mise en œuvre de ces régulations ; le choix entre diverses formes selon les situations ; l’équilibre des processus collectifs à favoriser ; les rôles et responsabilités en lien avec la régulation ; les moyens d’activer les potentialités d’autorégulation au sein du groupe d’APP.
Voir : Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation
Temps « méta » dans les groupes d’analyse de pratiques
Ce texte concerne les temps « méta » dans les groupes d’APP. Ils peuvent prendre différentes formes que nous explorons et illustrons, tout en discutant de leurs effets possibles et de leur mise en œuvre. La phase « méta » prévue en fin de séance permet une prise de recul sur l’analyse développée, les vécus et le fonctionnement de l’APP. Durant la séance et en début de celle-ci, des temps « méta » favorisent par ailleurs un questionnement et des prises de conscience.
Voir : Temps « méta » dans les groupes d’analyse de pratiques
Mettre en place un groupe d’APP qui fasse sens et inspire confiance. Quels défis ? Quels repères ? Quels chemins ?
Ce texte a pour but d’identifier différents défis et chemins dans la mise en place et le démarrage d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP). Quels sont les facteurs facilitants et les points de vigilance à observer ? Quelles pratiques permettent de relever les défis rencontrés ? Plusieurs repères sont proposés afin de travailler avec tous les acteurs concernés dans un espace de co-construction qui vise à développer un sens partagé et des relations de confiance.
Travailler avec des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles en groupe
Marc Thiébaud
Ce texte est basé sur des échanges qui ont eu lieu autour du thème des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles (APP) en groupe lors d’un séminaire qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2015. Il met en évidence de nombreux aspects liés au travail avec les hypothèses dans les groupes d’APP et développe en quelques questions clés diverses convergences et différences dans les représentations et les pratiques des participants au séminaire.
Voir : Travailler avec des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles en groupe
Animer un groupe d’APP, ça s’apprend
Marc Thiébaud
Animer ou faciliter un groupe d’analyse de pratique professionnelles (APP) s’apparente davantage à un art qu’à une technique. Quelles sont les formations à l’animation de groupes d’APP réalisées en Suisse romande au cours des quinze dernières années. Qu’est-ce qui a été fait ? Dans quels buts ? Selon quelles modalités ? Quelles interrogations et quels défis ces formations soulèvent-elles ?
Le jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques en groupe
Jean-Loup Muller, Jürg Bichsel et Marc Thiébaud
Ce texte aborde l’utilisation du jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques (APP) en groupe. Il propose des démarches pour sa mise en œuvre en fonction des étapes d’une séquence d’APP telles que : la présentation par l’exposant de sa pratique, les questions de clarification par les participants, la mise en commun des analyses et hypothèses de compréhension dans le groupe et leur prolongement sous forme d’élaboration d’options et de pistes d’action.
Voir : Le jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques en groupe
Co-animer un groupe d’APP : 1+1= … ?
Marc Thiébaud
La co-animation pose question. Elle n’est pas une panacée et ne va pas de soi. Comment décider de l’utilité d’une co-animation d’un groupe d’APP ? Quels sont les paramètres qui entrent en jeu et en interaction ? Que faire pour en favoriser le succès ? Ce texte a pour but de proposer quelques repères pour aborder ces questions dans une visée de mise en perspective des multiples facteurs impliqués. Dans une seconde partie, il aborde des aspects pratiques en lien avec les questions suivantes : Quelles modalités de co-animation privilégier ? Comment mettre en place un travail en binôme ? Comment s’y préparer ? Quelle concertation assurer ? Il discute aussi de la co-animation dans le cadre des formations à l’animation de groupes d’APP et évoque des alternatives et perspectives complémentaires à la co-animation.
Comment aborde-t-on dans l’APP la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils ?
Présentation d’un échange co-réflexif et linéaire ciblé sur la question de la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils qui peut apparaître en APP. Que se passe-t-il quand des participants émettent des conseils, énoncent ce qu’il aurait fallu ou ce qu’il faudrait faire, plutôt que de chercher à ouvrir la compréhension en formulant des hypothèses. Comment repérer cette tendance, comment la prévenir, comment la gérer ?
Groupe réflexif d’échange de pratiques et d’expériences : présentation résumée
Ce texte résume les caractéristiques générales, le déroulement pratique, les principales variantes et les bénéfices des rencontres d’échange de pratiques et d’expériences.
Voir : Groupe réflexif d’échange de pratiques et d’expériences : présentation résumée
Groupe réflexif d’accompagnement et d’analyse de pratiques professionnelles : présentation résumée
Marc Thiébaud
Ce texte résume les caractéristiques générales, le déroulement pratique, les principaux objectifs et les facteurs de succès des groupes d’analyse de pratique développés dans une logique d’accompagnement.
Voir : Groupe réflexif d’accompagnement et d’analyse de pratiques professionnelles : présentation résumée
Action-formation : coaching, supervision et analyse de pratiques professionnelles
Marc Thiébaud
Le coaching, la supervision et l’analyse de pratiques professionnelles présentent principalement quatre caractéristiques communes.
Voir : Action-formation : coaching, supervision et analyse de pratiques professionnelles
Supervision, coaching ou APP ? Les pratiques d’accompagnement formateur se multiplient
Marc Thiébaud
Dans de nombreux champs d’activités professionnelles, on observe un développement important de pratiques situées à l’intersection de la formation et de l’accompagnement, avec de nombreuses similitudes et une grande variété de formes.
Voir : Supervision, coaching ou APP ? Les pratiques d’accompagnement formateur se multiplient
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Textes en lien avec la formation-action
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Comment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ? Quelques éléments issus de témoignages en lien avec huit formations
Ce texte a pour but de mettre en évidence quelques éléments saillants à partir de témoignages et réflexions rédigés par des participant·e·s à huit formations à l’animation de groupes d’APP. Des points de convergence dans les expériences des apprenant·e·s sont dégagés, en lien avec leurs processus d’apprentissage, les dynamiques d’évolution vécues (au niveau individuel et du groupe), les éléments facilitants, les obstacles rencontrés ainsi que les effets de la formation.
Voir : Comment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ?
Développer des compétences de direction
Marc Thiébaud
Les ouvrages sur le leadership expliquent souvent comment sont les leaders et non comment ils sont devenus ce qu’ils sont. Pourtant, pour développer des directions efficaces, il faut savoir quelles sont leurs connaissances, habiletés et attitudes et comment celles-ci peuvent être apprises. Après un résumé de la nature des compétences de leadership, ce texte présente quelques réflexions générales concernant la manière dont les dirigeants peuvent se développer.
Devenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP
Marc Thiébaud
Les compétences d’animation d’un groupe d’APP s’acquièrent dans la durée. Qu’est-ce qui est susceptible de faciliter leur développement ? ou de le freiner ? Quels défis rencontrent les animateurs – apprenants et comment ces défis sont-ils relevés ? L’analyse met en évidence six points saillants dans les vécus des personnes interrogées. Quelques implications pour le développement des compétences d’animation de groupe d’APP sont discutées.
Apprendre à faciliter des groupes de codéveloppement. Pourquoi ? Comment ?
Ce texte présente les buts et moyens mobilisés dans des formations à l’animation de groupes de codéveloppement. Ces formations expérientielles permettent aux animateurs de développer des compétences réflexives et de catalyser des processus évolutifs dans les groupes qu’ils animent. La pratique de l’animation et les observations et analyses de celle-ci sont au cœur de ces formations.
Voir : Apprendre à faciliter des groupes de codéveloppement. Pourquoi ? Comment ?
Action formation
Le développement des compétences et des performances, l’apprentissage et l’action apparaissent de plus en plus indissociables. Ce texte présente un dispositif d’action-formation élaboré à cet effet. Des facteurs clés de succès et des difficultés à surmonter sont discutés sur la base des observations réalisées. La dernière partie décrit une formation mise en place pour développer des compétences d’animation de groupes d’action-formation.
Voir : Action-formation