Quatre sources d’inspiration… parmi d’autres

Bourassa, B. & al. (1999). Apprendre de son expérience. Ste-Foy (Québec) : Presses de l’Université du Québec.

Coureau, S. (1994). Les outils d’excellence du formateur. ESF.

Hourst, Bruno. (2004). Former sans ennuyer. Editions d’Organisation.

Kolb, D. (1984). Experiential learning: Experience as the source of learning and development. Englewood Cliffs, N.J.: Prentice Hall.

 

Autres ouvrages

Arrivé, J.-Y. et Marc, E. (2007). Guide de la formation et du développement professionnel. Editions Retz.

Beville, Gilbert. (2001). Jeux de communication à l’usage du formateur. Editions d’organisation.

Bourgeois, E. (1996). L’adulte en formation. Bruxelles : De Boeck & Larcier S.A.

Courtois, B., Pineau, G. (coord.) (1991).  La formation expérientielle des adultes. Paris : La documentation française.

Courtois, B. (dir.). (1989).  Apprendre par l’expérience, Education permanente, n° 100-101, déc. 1989.

Donckele J.-P. (2003). Oser les pédagogies de groupe. Chronique sociale.

Eitington, E. (2001). Faire participer l’apprenant. Paris : Les Ed. d’Organisation.

Gildersleeve, S. (1999). Piloter l’apprentissage dans l’action.  Les Publications CFC.

Hourst, Bruno.  2004). Modèles de jeux de formation. Editions d’organisation.

Karolewicz, F. (1998). L’expérience, un potentiel pour apprendre. Paris, Les Editions JV & DS.

Knowles, M. (1990). L’apprenant adulte. Paris : Les Editions d’Organisation.

Mezirow, J. (1991). Transformative dimensions of adult learning. San Francisco : Jossey-Bass Publishers.

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. & Perrenoud P. (Eds). (1996). Former des enseignants professionnels. Bruxelles : De Boeck & Larcier S.A.

Parmentier, C. (2005).  L’essentiel de la formation. Editions d’organisation.

Paul-Cavalier, F. (20007). Jeux de coopération pour les formateurs. Ed. Eyrolles.

Pléty, R. (1998). Comment apprendre et se former en groupe. Paris : Retz.